Command and conquer 3
Command and Conquer 3
GDI
NOD

Vous êtes ici : WGPower » Command & conquer 3 » CC3 - Démarrage de la partie


DEMARRAGE DE PARTIE

Bien souvent la différence entre un joueur débutant et un joueur intermédiaire tient à peu de choses... De simples détails pouvant paraître anodins au premier abord, peuvent pourtant faire la différence en multijoueur. Dans cet article je vais tâcher de vous présenter l'importance du positionnement de vos bâtiments au démarrage d'une partie de command and conquer 3.

Pour commencer voici un screenshot de ce qu'il ne faut pas faire :

Mauvaise stratégie de construction


En effet sur l'image précédente de nombreux défauts sont présents dans cette base alors que nous n'en sommes qu'aux deux premières minutes de jeu. Dans les remarques qui vont suivre, je vais vous proposer un choix de construction type pour votre base. A noter qu'il sera parfois question de rotation des bâtiments : cette opération s'effectue en maintenant le bouton de la souris appuyé lorsque vous placez le bâtiment et en déplacant la souris pour le faire pivoter.

1) Bien placer la raffinerie :

Remarquez le positionnement de la raffinerie de tibérium. Celle-ci est placée en bas à droite et elle gêne le passage sur le flanc droit de votre base. De plus son positionnement rallonge le trajet du récolteur lorsqu'il doit déposer le tibérium, d'où une perte de productivité. Pour bien faire il aurait fallu la placer entre le champ de tibérium et le bâtiment initial, en orientant la sortie du récolteur en direction du minerai.

2) Attention au champ de tibérium !

Dans le screenshot précédent vous remarquez que la caserne d'infanterie se trouve à l'arrière du champ de tibérium. Par conséquent si vous utilisez le point de ralliement directement vers le centre de la carte, vos escouades traverseront le minerai radioactif et seront blessées avant même d'aller sur le champ de bataille ! Tâchez de placer la caserne sur un des côtés de la base pour éviter ce problème.

3) Orientation des bâtiments militaires :

Plus vite les renforts arriveront au combat, mieux ce sera ! Tâchez donc de mettre toujours vos bâtiments militaires du côté faisant face à l'ennemi plutôt qu'à l'arrière. De même faites si nécessaire une rotation de vos bâtiments pour que la sortie d'unités soit orientée elle aussi vers l'ennemi (cela évite les manoeuvres et autres problèmes de pathfinding pour contourner le bâtiment).

4) N'exposez pas vos bâtiments :

Toujours sur le screenshot, la centrale située sur la gauche est beaucoup trop en avant. Ce bâtiment étant fragile et vital, il faut veiller à le mettre hors de portée d'une incursion ennemie sur les poutours de votre base. De même cela évitera qu'un ingénieur s'en empare trop facilement, chose qui pourrait être désastreuse si c'est en plein combat (car un rendement insuffisant d'énergie vous priverait de la minimap).

Réciproquement voici une construction préférable (mais sans doute encore perfectible) :

Bonne stratégie de construction




 
Scrins